Guide de pêche, retours de pêches, récits(retrouvez tous les articles sur guide-pêche.net)

Guide de pêche, retours de pêches, récits

Belles Zébrées

Une prévision météo estivale, des eaux claires pour un mois d’août, il n’en faut pas plus pour se retrouver pour une partie de pêche. Rendez vous est pris. Nous serons quatre,  Sylvain et Henkwillem,  mon fils Yann et moi pour cette sortie. Tous le monde est là, et en quelques minutes c’est le bord de la rivière, la mise à l’eau est une formalité et nous quittons rapidement le quai.

Guide de pêche, retours de pêches, récits

un petit moment de repos

Les 50cv du spacieux  selva nous emmènent rapidement vers le premier poste, décision collégiale,  ce sera un safari perche,  évidemment les autres carnassiers seront les bienvenus, mais les techniques et les matériels déployés  seront destinés aux  perches.

La pêche débute sur des fonds de cinq mètres, idéal pour les montages drop shot.  Rapidement les premières touches, c’est Henkwillem qui ouvre le bal et qui enchaîne les poissons, plutôt de petite taille sur ce poste.

Guide de pêche, retours de pêches, récits

Première de la journée pour Henk

Yann ne tarde pas à en faire autant, Sylvain et moi, sur une option gros leurres enregistrons des touches et des ratés… Les belles zébrées après nous avoir gratifié de leurs pirouettes sont précautionneusement décrochées avant de retrouver leur élément.

Une légende prétend qu’il ne faut pas relâcher les poissons sous peine de « casser le coup », personnellement je pratique le no kill immédiat sans voir la fréquence des touches diminuer.

Il est cependant possible de constater dans des eaux de faibles profondeurs avec des eaux très claires que le poisson relâché emmène avec lui dans sa fuite ses congénères. Lorsque ce problème survient Il suffit de stocker les prises dans un seau le temps du poste et de relâcher avant de se déplacer.

Guide de pêche, retours de pêches, récits

(Vous avez dit vorace?)

Après plusieurs postes assez fructueux et des beaux poissons, des perches jusqu’à trente centimètres, un silure de près d’un mètre nous fera une visite musclée, sylvain ne s’y attendait pas sur un Reins de 2.5 pouces…et une canne IODA puissance maxi 5 grammes ! L’intrus posera tous de même pour la postérité avant de regagner ses quartiers.

Déjà vient l’heure du casse croûte, un moment de convivialité au moins aussi important que la pêche.

 

 

Changement de technique….!

Après cette halte aussi brève que profitable, changement de décor ce sera les petits fonds et aux leurres, pour moi, des LUCKY CRAFT forcément….. !

Pour Yann un pointer48 SP,  pour Sylvain un BEVY MINNOW 45 SP,   pour Henkwillem un humpback minnow  et pour votre serviteur, un pointer 48 SP.

J’aime le pointer 48 aussi appelé b’freeze, ce leurre est un jerk bait très efficace dans de nombreuses situations, monté sur un fluorocarbone de 20/00 en pointe une agrafe  n° 0, une tresse de 10/00 dans le moulinet cette machine à pêcher présentera ses flancs à la moindre sollicitation. Le coloris MS AMERICAN SHAD est sympa et très lumineux, l’avantage non négligeable de ce leurre c’est qu’il se décline en SP et LB (suspending et long bill) pratique si on à besoin de pêcher plus creux,  les LB s’acquitteront de cette tâche.

Guide de pêche, retours de pêches, récits

Résolument aujourd’hui,  les chevesnes et perches ont choisi de mordre sur les Lucky craft, Bevy pencil, b’ freeze 48 et humpback sont à la fête

Sur ces petits leurres, méfiez vous des hameçons les petits triples d’origine sont redoutables (aussi pour les doigts, surtout lors des décrochages).

Les leurres passent inlassablement dans les herbiers, des hordes de perches viennent jusqu’au bateau, il n’est pas rare de réaliser des doublés voire triplés de perches, des chevesnes, deux petits sandres d’à peine deux fois les leurres  se laissent tenter (pas terrible pour la prise mais encourageant, il y a eu reproduction), le temps s’arrête quel bel après midi de pêche.

Guide de pêche, retours de pêches, récits

La fin de la période estivale est propice  à la pêche des carnassiers aux leurres durs à faible profondeur,  jusqu’à la chute totale des herbiers, le refroidissement des eaux et la migration des prédateurs dans d’autres couches d’eaux ou d’autres techniques prendront le relais.

Serge

Guide de pêche, retours de pêches, récits

Chevesne au b’freeze 48

Guide de pêche, retours de pêches, récits

Pour réservez vos sorties avec MS FISHING rendez vous à notre rubrique contacts

Catégories : Guide de pêche

1 commentaire

Ferrari melvin · 10 octobre 2017 à 14 h 35 min

Je laisse un petit commentaire pour remercier Serge pour cette journee top sur la Seine les belles zébrées étaient encore la mais aussi deux petits brochets ainsi qu une bonne poignées de chub donc encore merci à Serge et à bientôt j espère #chub.fr 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.